Bébés prématurés.
Etant moi-même papa d'un bébé prématuré, je tenais à faire un article de blog pour aider et soutenir les parents dans le même cas. Et répondre si besoin, à certaines questions ou certains doutes.
Mon fils est né à 31SA, donc à 7 mois de grossesse. Concernant l'évolution de la grossesse, tout ce passait très bien pour ma compagne, que ce soit les 3 premiers mois (vomissements, nausées, etc...), la deuxième trimestre de grossesse s'est également très bien déroulé, arrivé au dernier trimestre, les choses se compliquent…
Un soir, ma compagne me fait part de ses doutes, elle ne sentait plus bébé bougé depuis presque 24 heures. Elle ne trouvait cela pas normal, puisque bébé adorait mettre des petits coups de pieds par-ci par-là.
Je lui demande donc : "Que te dis ton instinct maternelle ? Tu veux aller aux urgences maternité ? Tu veux que je t'emmène ?". Il était minuit passé et elle me répond "Oui"…
Nous arrivons alors aux urgences, ma compagne a été admise directement après quelques examens. Elle resta hospitalisée pendant 48 heures, au bout de celles-ci, un médecin lui fait alors une échographie en lui annonçant un début de prééclampsie…
A partir de ce moment-là, tout bascule … Le cœur de ma compagne se met à chuter et le cœur de bébé se met à ralentir de plus en plus … La médecin décide de déclencher une césarienne en urgence 1 heure après l'échographie.
Une fois la césarienne effectuée, bébé Ayden a fait son apparition dans notre vie, il a été emmené immédiatement pour faire les premiers soins, et j'ai eu le bonheur, de pouvoir faire un premier peau à peau avec mon fils.
Il mesurait 39cm et pesait seulement 1.380kg. Petite crevette n'est-ce pas ? C'est très douloureux de voir son enfant si petit et fragile, mais par chance, j'ai pu l'accompagner jusqu'à sa chambre en néonatalogie.
Ma compagne elle, était en salle de réveil. Elle est restée hospitalisée 5 jours avant de pouvoir sortir. Aujourd'hui elle va beaucoup mieux !
Bébé en service néonatalogie.
Par où commencer ?
Voir son enfant dans une couveuse, brancher de partout, avec différents écrans qui sonnent pour un oui ou pour un non, est horriblement douloureux. Chaque instant est précieux. Je me suis posé tout un tas de question.
"Va-t-il s'en sortir ?"
"Combien de temps cela va durer ?"
"Est-ce qu'il est en bonne santé ?"
"Comment va-t-il évoluer ?"...
Tant de questions qui me passaient par la tête, tous les jours nous étions auprès de notre fils. A chaque arrivé dans sa chambre, on espérait une bonne nouvelle. Nous faisions un peau à peau chaque jour avec notre bébé pour qu'il sente notre présence et se batte pour nous.
Il est resté hospitalisé 5 semaines en changeant 2 fois de services, il n'a fait qu'évolué dans le positif et se nourrir comme il se doit. Nous avons une chance incroyable d'avoir un bébé guerrier aussi fort !!
Une fois de retour à la maison tous les 3, beaucoup de questionnements…
Va-t-il retrouver une courbe normale ?
Va-t-il se nourrir correctement ?
Et si son état de santé chut, qu'allons nous faire ?
Allons nous nous en sortir avec un bébé prématuré ?
C'est effectivement une épreuve très douloureuse d'avoir un bébé prématuré, mais c'est également un bonheur que de le voir évoluer et apprendre à avoir un rythme de vie normal.
Mon fils à 16 mois à ce jour, il est merveilleux, curieux, adore faire des bêtises. Il a son petit caractère, mais nous l'aimons du plus profond de notre être. Ces premiers pas ont été un moment inoubliable..