Comment aider bébé à s'endormir ?
Comment reconnaître les signes de fatigue ?
Tout au long de la grossesse, bébé dort dans le ventre de sa maman. Dès sa naissance, il aura régulièrement besoin d'être accompagné sur la route du sommeil.
Pour cela, il vous faudra observer bébé pour vous permettre de détecter ses premiers signes de fatigue. Peut-être qu'il bâillera, qu'il ferma les yeux ou encore qu'il se frottera les yeux … Grâce à ces signaux, vous pourrez répondre rapidement et efficacement à ses besoins et mettre en place les bons réflexes dès son plus jeune âge.
Les conditions du sommeil.
De quoi votre bébé a-t-il besoin pour dormir, une fois que vous avez répondu à tous les besoins physiologiques (couche propre, repas…) ?
Respectez le rythme jour/nuit:
Le cerveau de bébé est immature à la naissance, il n'est pas totalement "réglé". C'es tond à vous, parents, dans vos gestes et habitudes, qui allez lui apprendre ce rythme. En journée, pendant les siestes de bébé, parlez normalement, accompagnez le dans une pièce laissant apparaître la lumière du jour. Pour l'aider à s'endormir, faites lui des bisous et des câlins.
Concernant la nuit, éteignez toute lumière et chuchotez. Votre bébé va ainsi apprendre que la nuit est liée au calme et à l'obscurité. Si vous souhaitez y installé une veilleuse, favorisez une lumière chaude (jaune) et douce pour permettre de voir ce que vous faites sans trop stimuler bébé. Répondre à ses besoins nutritionnels la nuit est VITAL. Cependant, nous vous préconisons de mettre en place une ambiance apaisante et reposante. Celle-ci sera opposée à la vie en journée, qui naturellement, offre plus de lumière et de bruit.
Instaurer un rituel :
Dès son plus jeune âge, instaurez un rituel similaire chaque jour, ce qui permettra de rassurer bébé. Progressivement, bébé apprendra et anticipera ce qui va se passer pour lui. N'hésitez pas à lui expliquer certaines choses, par exemple :
- Que vous allez le poser dans son lit, la où il est en sécurité, et que vous le retrouverez à son réveil.
- Faites lui des bisous sur le front par exemple.
- Faites lui également des câlins et posez le.
Bébé sera alors bercé par un rythme régulier, ce qui lui offrira une sérénité. Quand bébé sera un peu plus grand, vous pourrez commencer à lui lire une histoire, faire un gros câlin et mettre en place une musique douce et apaisante. Ces moments répétitifs permettront à votre bébé, de se sécuriser et de s'apaiser avant de s'endormir.
Pour que le rituel fonctionne, il est nécessaire de l'adapter à votre bébé ainsi qu'à votre mode de vie. Conservez le autant d'années possible, tout en l'adaptant au fil des mois et des années en fonction de l'évolution et des besoins de bébé.